Beatenberg: un pont moderne sur le Sundbach
La route qui passe au-dessus du Sundbach à Beatenberg présente d’importants points faibles au niveau du Sagigraben et sur le tronçon attenant. Cette partie de la route cantonale construite en 1975 montre des signes manifestes de vieillissement. L’Office des ponts et chaussées prévoit de remplacer l’ouvrage.
«Ce tronçon était en si mauvais état qu’il a fallu sécuriser certains éléments structurels par des mesures d’urgence en 2017», relate Daniel Kunz, chef de projet responsable des ouvrages d’art à l’AIC I Oberland. Il s’agit de la partie de la route cantonale d’Unterseen à Beatenberg qui relie les quartiers de Waldegg et de Schorren en passant au-dessus du Sundbach (dénommé Sagigraben à cet endroit). Le pont actuel est suivi d’ouvrages à flanc de coteau. Datant de 1975, l’ensemble de ces ouvrages d’art s’étend sur 450 mètres. «Nous avons d’abord procédé à une analyse détaillée», rapporte Daniel Kunz. Deux options, à savoir remettre en état le pont actuel ou le remplacer par une nouvelle construction à un autre endroit, sur un tronçon plus court, ont alors été comparées. Conclusion: «La durée de vie du nouveau pont est plus longue, avec des coûts de construction pratiquement identiques.»

Agrandir l'image Visualisation du nouveau pont: l’ancienne route (au premier plan) sera réaffectée en chemin communal d’exploitation à voie unique.
Le pont du Sagigraben tient la route
«Nous avons testé différents tracés pour l’ouvrage de remplacement», explique Daniel Kunz. Le nouveau pont, d’une longueur de près de 150 mètres, franchira le Sagigraben en formant une large courbe. Il sera réalisé en poutre-caisson, avec une portée centrale de 65 mètres et une largeur de 10,5 mètres. Son tablier comprendra une chaussée de 7,5 mètres et un trottoir de 2 mètres du côté de la vallée, qui pourra aussi être emprunté par les cyclistes. Le plan de route sera publié au printemps 2020. Une fois le pont actuel et les ouvrages à flanc de coteau déconstruits, l’ancienne route sera confiée à la commune, qui l’entretiendra comme un chemin d’exploitation à voie unique. Un effet secondaire positif: cette nouvelle construction permettra à la commune de Beatenberg d’accroître sa surface forestière.

Agrandir l'image Visualisation du nouveau pont de Sagigraben au-dessus du Sundbach à Beatenberg.
Chiffres clés
Coût total | 9 millions de francs |
Participation publique | été 2019 |
Publication du plan de route | printemps 2020 |
Début du chantier prévu | 2022/23 |
Informations supplémentaires
Contact
Direction des travaux publics et des transports
Office des ponts et chaussées
Reiterstrasse 11
3013 Berne
Tél. +41 31 633 35 11
Contact par courriel
Formulaire de contact
Heures d'ouverture:
lundi - jeudi
08 h 00 - 12 h 00
13 h 30 - 17 h 00
vendredi
08 h 00 - 12 h 00
13 h 30 - 16 h 30