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Orvin – aménagement de la route cantonale

Les traversées de localités très étroites pour des raisons historiques sont particulièrement sensibles au trafic du XXIe siècle. C’est ainsi le cas à Orvin, village du Jura bernois, dont le site historique est protégé. Pour fluidifier tout en modérant le trafic pendulaire et touristique croissant et améliorer le cadre de vie des riverains, l’Office des ponts et chaussées réalisera à partir de 2020 un projet de réaménagement qui prévoit notamment une zone de rencontre dans le centre du village et un cheminement piétonnier pour plus de sécurité.

 

Il fut un temps où, à Orvin, les enfants jouaient dans la rue. Aujourd’hui, la traversée de la localité est encombrée par le trafic pendulaire et, le week-end, par le trafic touristique en direction du Plateau de Diesse et des Prés d’Orvin. Le volume du trafic n’est pas excessif par rapport au reste du canton, mais l’espace routier de cette commune est plus étroit que nulle part ailleurs. En outre, Orvin est un village-rue particulièrement long. Si des véhicules imposants doivent se croiser, cela devient vite problématique. Toute manœuvre d’évitement se révèle dangereuse pour les cyclistes et les piétons. Il arrive en effet souvent que les véhicules doivent empiéter sur l’espace privé.

Le revêtement en pavés très endommagé, l’absence de trottoir ainsi que le besoin d’assainissement des réseaux de conduites souterraines sont également des raisons qui justifient la réfection complète de la traversée de la localité.

Les citoyens d’Orvin souhaitent pouvoir à nouveau traverser la rue en toute sécurité.

Agrandir l'image Les citoyens d’Orvin souhaitent pouvoir à nouveau traverser la rue en toute sécurité.

Une volonté de la commune

En 2014, une pétition contre l’utilisation abusive de l’espace privé a servi de déclic pour que l’Office des ponts et chaussées se penche sur la problématique du trafic.
En collaboration avec la commune, il a pu trouver une solution qui doit faire l’objet d’une participation publique à l’été 2019. Le projet prévoit notamment un régime de circulation avec une zone de rencontre dans le centre du village, ce qui offre davantage de marge de manœuvre pour augmenter la sécurité dans le respect des normes. L’OPC et la commune entendent également préserver les bâtiments privés attenants dont certains font partie du patrimoine culturel et sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Les cheminements piétonniers sont un élément important de la réfection. Ils ont été étudiés en détail, parce que les chemins ne longent qu’en partie la route cantonale et qu’ils mènent autrement vers les zones habitées en retrait. Les cheminements le long de la route cantonale nécessitent donc des solutions spécifiques et ponctuelles.

A Orvin, la route cantonale devient très vite étroite.

Agrandir l'image A Orvin, la route cantonale devient très vite étroite.

Tout le monde a voix au chapitre

Cédric Berberat, chef du Service pour le Jura bernois de l’OPC, met l’accent sur le travail de coordination et de communication qui s’annonce complexe lors des prochaines phases du projet: «Le réaménagement de la route cantonale ne peut être réalisé que si toutes les personnes impliquées sont intégrées dans le processus et peuvent faire part de leurs attentes – la commune elle-même, les citoyens, les riverains de la route cantonale, qui en sont également des usagers, les transports publics et les représentants du tourisme de la région.»

Pendant les travaux, les transports publics devront fonctionner.

Agrandir l'image Pendant les travaux, les transports publics devront fonctionner.

Trafic et chantier se partageront l’espace

Il est important d’accorder une attention particulière aux transports publics lors des travaux. Ainsi, la ligne de bus Bienne – Orvin et celle en direction des Prés-d’Orvin doivent être maintenues. A ce titre, l’aménagement de la rue étroite dans le centre historique protégé, y compris l’assainissement des réseaux de conduites souterraines, sera un défi supplémentaire à relever.


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Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/tba/TBA_update/TBA-Newsletter-Maerz-2019/orvin-kantonsstrasse-weiterentwickeln.html