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Contournement de Wilderswil: bientôt le début des gros travaux

Le village de Wilderswil dans l’Oberland bernois devrait à l’avenir être délesté du trafic de transit. La construction de la route de contournement permettra aussi de desservir un important pôle de développement et facilitera l’accès aux vallées de la Lütschine importantes sur le plan touristique. L’ouverture est prévue pour fin 2023. Les travaux préparatoires ont débuté à l’été 2019. Les travaux principaux commenceront quant à eux prochainement et seront réalisés par étapes: rapport intermédiaire.

 

Pour que les travaux principaux de la route de contournement à Widerswil puissent démarrer en août 2020, d’importants travaux de construction préparatoires sont nécessaires. Explications de Bruno Burkhard, chef de projet à l’OPC: «Il s’agit avant tout d’optimiser la logistique de chantier afin de limiter au minimum les trajets des poids lourds à travers le village et d’améliorer la sécurité du trafic dans le quartier de l’Allmi.»

Contournement de Wilderswil: vue d’ensemble du chantier

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Construction des conduites et transformateurs

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Dès novembre 2019: construction du passage sous les voies de chemin de fer

Une partie du tunnel a été construite à ciel ouvert au niveau du passage sous les voies des chemins de fer des BOB et de la Schynige Platte dans le délai imparti de cinq semaines seulement (du 31 octobre au 6 décembre 2019). «Pour respecter ce calendrier serré, le tunnel a été construit selon la méthode dite "en taupe"», indique Bruno Burkhard. Cela signifie que la future dalle de couverture du tunnel a été bétonnée sur des pieux forés spéciaux avant les travaux d’excavation. Des éléments en béton préfabriqués ont été utilisés pour le coffrage de la dalle de couverture. Une fois la dalle et l’étanchéité bétonnées au moyen d’un béton ultrarésistant, la voie ferrée a rapidement pu être remise en service. Les travaux d’excavation ont ensuite été réalisés depuis la face sud, sous la voûte bétonnée - la circulation des trains étant alors rétablie depuis longtemps.

Grâce à ces travaux préparatoires, les poids-lourds utilisés pour l’excavation peuvent circuler du nord au sud via le passage sous les voies des BOB - sans perturber le village et les lignes ferroviaires. En outre, les remblais destinés à la construction de la route peuvent déjà être construits grâce au matériel d’excavation.

Le trafic du chantier passe sous les voies ferrées. Photo: passage sous la ligne des BOB

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Jusqu’à mai 2020: construction des conduites de service et déviation de la circulation

Le transformateur actuel se trouve sur le tracé du nouveau tunnel et doit par conséquent être déplacé. Pour ne pas interrompre l’exploitation, le nouveau transformateur a déjà été construit au niveau de la future sortie de secours sur l’Allmendstrasse. En outre, une voie temporaire sera réalisée au-dessus de la fosse vers le parking des BOB. Elle servira de déviation pour la mobilité douce et le trafic routier pendant les travaux. Dans le même temps, diverses conduites seront posées, ce également par la commune. «Grâce à ces travaux en amont, il sera possible de travailler sans entraves sur tout le tronçon à partir d’août 2020», relève Bruno Burkhard. Les restrictions et les risques pour la population seront ainsi réduits au minimum.


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