Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Réfection de la traversée d’Ipsach

Le long de la rive droite du lac de Bienne, le trafic de transit domine. Le canton a pour stratégie de développer la circulation de manière plus harmonieuse et plus sûre dans le centre des localités afin d’améliorer la qualité de vie, à l’instar de la route traversant Ipsach, qui sera refaite et réaménagée durant l’été 2021.

 

Presque 13 000 véhicules dont environ 500 camions traversent quotidiennement Ipsach. Guider ce flux de manière aussi harmonieuse que possible et en toute sécurité à travers le village est l’un des objectifs principaux de la réfection en cours. Il s’agit simultanément d’encourager la cohabitation de tous les acteurs du trafic et de valoriser l’espace public pour les entreprises et les commerces. A l’issue de la procédure de participation, une fois le plan de route approuvé, les travaux le long de la route principale ont pu commencer début 2020.

Vue aérienne du tronçon de 800 mètres

Agrandir l'image Vue aérienne du tronçon de 800 mètres

Un nouveau rond-point au cœur du projet

Les travaux sont réalisés en plusieurs étapes et devraient être terminés à l’été 2021. La pièce maîtresse de ce projet à quatre millions, et qui est aussi la plus grosse modification dans le réaménagement et la réfection de la route principale, est un nouveau rond-point. En outre, tous les passages pour piétons seront sécurisés grâce à la construction d’îlots de protection au milieu de la chaussée. La largeur de cette dernière, qui sera dotée de bordures nettes, sera uniformisée. Par ailleurs, à l’endroit du futur rond-point, au carrefour entre la Römerstrasse et le Blumenrain, les conduites de service seront remplacées et divers travaux réalisés sur les murs de soutènement. Enfin, la réfection s’achèvera par la pose d’un revêtement phonoabsorbant.

Esquisse du nouveau rond-point, plaque tournante des travaux de réfection de la traversée d’Ipsach

Agrandir l'image Esquisse du nouveau rond-point, plaque tournante des travaux de réfection de la traversée d’Ipsach

Vue aérienne des travaux de construction du giratoire entre la Römerstrasse et le Blumenrain

Agrandir l'image Vue aérienne des travaux de construction du giratoire entre la Römerstrasse et le Blumenrain

Garantir la circulation

Fin 2019 déjà, des travaux préparatoires ponctuels ont été effectués le long de la traversée de la localité. Le grand défi qui se pose maintenant durant les travaux principaux est d’éviter un blocage de la circulation et de maintenir le trafic de transit et le trafic local quotidien pendant tout le chantier. Thomas Varrin, chef de projet à l’OPC, est confiant: «A cet effet, sur le tronçon de plus de 800 m sur lequel portent les travaux, le projet a été subdivisé en 18 étapes. Au cours de chacune d’elles, des travaux seront réalisés simultanément sur deux moitiés de chaussée.» Certes, la traversée sera garantie pendant tout le chantier, mais il faut tout de même s’attendre à des entraves à la circulation et à des perturbations dans la région.

Chiffres et dates clés

Coûts totaux 4 millions de francs
Début des travaux janvier 2020
Fin des travaux prévue été 2021

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/tba/TBA_update/TBA-Newsletter-Juni-2020/ipsach-ortsdurchfahrt-wird-saniert.html