Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Un logiciel pour les CRTU et les projets d’agglomération

Le canton de Berne s’est récemment doté d’un logiciel, le portail CRTU, pour gérer et contrôler les mesures découlant des conceptions régionales des transports et de l’urbanisation et des projets d’agglomération.

 

Jusqu’ici, l’Office des ponts et chaussées (OPC) utilisait un simple tableau Excel pour gérer les mesures à mettre en œuvre dans le cadre des projets d’agglomération. Mais avec le temps, cette méthode a atteint ses limites. L’OPC recourt donc désormais à une solution web, le portail CRTU. Cette abréviation désigne les conceptions régionales des transports et de l’urbanisation liées aux projets d’agglomération (PA).

Une situation complexe

Les CRTU et PA sont élaborés ou remaniés par les régions tous les quatre ans. Le canton de Berne compte six agglomérations totalisant un peu plus de 100 communes: Berne, Biel/Bienne-Lyss, Berthoud, Interlaken, Langenthal et Thoune. Alors que les mesures découlant de la première à la troisième génération de PA sont déjà en cours de réalisation, les régions définissent actuellement les CRTU 2021 et les PA de quatrième génération. «A chaque nouvelle génération, des mesures supplémentaires doivent être mises en œuvre et la complexité ne cesse de croître», explique Ramon Schwab, responsable de projet à l’OPC.

Vue cartographique représentant le périmètre des six agglomérations du canton de Berne

Agrandir l'image Vue cartographique représentant le périmètre des six agglomérations du canton de Berne

La solution: le portail CRTU

Le canton est l’organisme responsable des projets d’agglomération vis-à-vis de la Confédération. L’Office des ponts et chaussées du canton de Berne est chargé de surveiller la mise en œuvre des mesures qui y sont contenues. Il a pour tâche de soutenir les responsables des mesures, notamment en matière de demandes de subventions, conventions de financement, contrôle de la mise en œuvre, vérification des décomptes finaux, budgétisation des subventions cantonales et fédérales, etc. «Avant, le controlling se faisait uniquement au moyen d’un simple tableau Excel», rapporte Ramon Schwab. La mise en œuvre des PA de troisième génération a toutefois montré les limites de cette méthode et il est devenu évident que la gestion des nombreuses mesures nécessitait une banque de données performante.

En collaboration avec les offices compétents et les services spécialisés, le canton de Berne s’est mis à la recherche d’un logiciel approprié et l’a trouvé dans le canton de Saint-Gall. «Il y a quelques années, Saint-Gall a fait développer un portail qu’il utilise depuis avec succès pour ses projet d’agglomération», raconte Ramon Schwab. Après une évaluation approfondie, le choix s’est porté sur cette solution et le fabricant a adapté le logiciel aux besoins du canton de Berne.

La version 2019 mise à jour est maintenant prête à l’emploi. Les premières expériences ont déjà été réalisées. Il est prévu de poursuivre le développement du portail CRTU et d’y ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Pour les CRTU 2025 et les PA de cinquième génération, les régions devraient procéder à l’enregistrement et à la gestion des mesures spécifiques.

Cockpit et liste des différentes mesures: l’exemple de l’agglomération de Berthoud

Agrandir l'image Cockpit et liste des différentes mesures: l’exemple de l’agglomération de Berthoud

Chiffres et dates clés

Investissement environ 200 000 francs
Début du projet février 2018
Implémentation juillet 2019, «Update/Release 2019» en décembre 2019, utilisation générale par le Centre de compétences de l’OPC à partir de début 2020

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/tba/TBA_update/TBA-Newsletter-Juni-2020/digitale-loesung-zur-bewirtschaftung-der-rgsk-und-der-agglomerat.html