Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




A vélo le long de la «ceinture verte»

La «Route 66» qui traverse les Etats-Unis est le rêve de nombreux passionnés de moto. La «Route 888» en périphérie de Berne deviendra peut-être bientôt celui des cyclistes: depuis fin mars, cet itinéraire cyclable est entièrement balisé. Il emprunte de plaisants chemins et routes secondaires, pour la plupart asphaltés, autour de l’agglomération bernoise.

 

L’itinéraire cyclable 888 a la particularité d’avoir vu le jour dans le cadre d’un plan de développement territorial de plus grande importance: la ceinture verte ou «Grünes Band» vise à relier les communes situées en périphérie de Berne. Elle est destinée sur le long terme à l’agriculture, à la compensation écologique et à la détente. Elle permettra aussi de favoriser la cohabitation et l’alliance entre agriculture et loisirs dans cette bande majoritairement verte qui ceint la ville et l’agglomération de Berne.

La ceinture verte réunit les populations citadine et rurale autour d’offres, d’activités, de projets, de manifestations et de rencontres. L’initiative est venue de la commune de Köniz. Elle a ensuite été adoptée par toutes les communes de l’agglomération bernoise et inscrite dans la conception régionale des transports et de l’urbanisation en 2011.

Attrayant pas toujours synonyme de praticable

Etant donné que la ceinture verte vise aussi à combler des lacunes dans le réseau de mobilité douce, l’Office des ponts et chaussées, par l’intermédiaire de son responsable de la signalisation des itinéraires cyclables Fredi Stettler, est entré en jeu. Il a collaboré avec les communes concernées pour trouver des solutions afin d’intégrer un itinéraire cyclable régional plaisant dans cette fameuse ceinture. Il se dit satisfait du résultat: «C’est un parcours très attrayant du point de vue du paysage.» Cependant, il n’a pas toujours été facile de trouver des solutions. «Le tracé qui plaît le plus aux cyclistes n’est pas toujours le plus praticable.» Il a donc fallu abandonner l’idée de faire passer l’itinéraire le long de l’Aar entre les Wohleibrücke et Neubrücke: «La route mène maintenant sur les hauteurs d’Uettligen et d’Ortschwaben, traverse de magnifiques paysages également et offre une vue imprenable sur les Alpes», affirme F. Stettler.

Balisage finalisé fin mars

Partant de l’aéroport de Belp, l’itinéraire cyclable 888 traverse les localités de Kehrsatz, Köniz, Niederwanger, Riedbach et Frauenkappelen avant de rejoindre le lac de Wohlen. Cette partie sud de l’itinéraire 888 est déjà en service depuis 2016. La signalisation du tronçon nord a été achevée fin mars. Ce dernier relie Wohlen à Niederlindach et Zollikofen en empruntant des routes secondaires. De là, près du Grauholz, le chemin se poursuit en direction de l’Aar via Ittigen et Bolligen à travers le Gümligental, avant de boucler la boucle en rejoignant le point de départ. Le parcours est bien intégré dans le réseau cyclable en place et relie plusieurs gares du RER bernois. Pas moins de 200 indicateurs de direction rouges ont été installés tout au long du tracé, impossible donc de perdre le sens de l’orientation!

A vos montures!

Pour venir à bout de l’itinéraire cyclable 888 en une journée, il faut beaucoup de force dans les mollets: 59 kilomètres de long (dont 8 sur un revêtement naturel) et 950 mètres de montées et de descentes. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle!

L’itinéraire cyclable 888 (pointillé en rouge) forme une boucle autour de la ville de Berne.

Agrandir l'image L’itinéraire cyclable 888 (pointillé en rouge) forme une boucle autour de la ville de Berne.

200 panneaux guident les cyclotouristes.

Agrandir l'image 200 panneaux guident les cyclotouristes.

Un ouvrage particulièrement esthétique: le Woleibrücke sur le lac de Wohlen

Agrandir l'image Un ouvrage particulièrement esthétique: le Woleibrücke sur le lac de Wohlen

L’itinéraire emprunte des chemins ruraux autour de la capitale.

Agrandir l'image L’itinéraire emprunte des chemins ruraux autour de la capitale.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/tba/TBA_update/TBA-Newsletter-Juni-2019/per-velo-entlang-dem-gruenen-band.html