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Susten: réfection du tunnel à 2200 mètres d’altitude

L’un des tunnels routiers les plus élevés de Suisse se trouve au col du Susten, à plus de 2200 mètres d’altitude. Construit en 1945 pour relier les cantons de Berne et d’Uri, ce tunnel est en cours de réfection. Une grande partie des travaux a été réalisée en 2020. Le chantier sera entièrement terminé l’été prochain avec l’intégration des équipements d’exploitation et de sécurité.

 

Le tunnel de faîte du Susten affiche une longueur de 325 mètres, dont 160 sur le sol bernois et 165 sur le sol uranais. Malgré cet avantage métrique pour le canton d’Uri, le projet de réfection est sous la responsabilité du canton de Berne. Explications de Paride Pizzoferrato, chef de projet à l’arrondissement d’ingénieur en chef I: «Notre arrondissement est chargé de l’entretien du tunnel depuis sa construction sur la base d’un contrat conclu avec le canton d’Uri. Il est donc assez logique que nous effectuions les travaux de réfection, bien entendu en concertation avec nos collègues uranais.» Les deux cantons se sont aussi mis d’accord pour se partager les coûts du chantier, qui s’élèvent à 4,8 millions de francs.

500 tonnes de pavés

Les travaux devaient commencer début juin, mais l’hiver ayant été très peu enneigé, le chantier a pu commencer à la mi-mai. La route étant restée fermée à la circulation jusqu’à l’ouverture du col à fin juin, le personnel du chantier en a profité pour abaisser la chaussée. Pas moins de 200 mètres cubes de pavés (soit env. 500 tonnes) qui se trouvaient sous le revêtement ont dû être évacués dans ce but. Les pavés seront réutilisés par des entreprises horticoles.

Un espace exigu

L’étape la plus exigeante des travaux a commencé avec l’ouverture du col à la circulation: le tunnel a été étanchéifié sur toute sa longueur, puis la voûte bétonnée. Un chariot de coffrage de 70 tonnes a été utilisé pour bétonner le tunnel par tronçon (5 tronçons toutes les deux semaines). Le dernier a été bétonné le 7 octobre dans une véritable tempête de neige. Malgré la complexité des travaux, il a été possible de maintenir la circulation sur une voie. Selon les dires de Paride Pizzoferrato, le trafic touristique pendant les mois d’été n’a pas été une sinécure: «La distance entre le toit des voitures et l’échafaudage situé sous le chariot de coffrage n’était parfois que de quelques centimètres, mais heureusement, tout s’est bien passé.»

Un chantier en hibernation

Le chantier est actuellement en phase d’hibernation. Pendant l’hiver, l’ensemble du matériel, conteneurs compris, doit être entreposé dans la vallée. «Un chantier de montagne est synonyme de défis particuliers», affirme Paride Pizzoferrato. «Nous poursuivrons les travaux au début de l’été 2021. La date exacte dépendra de l’enneigement, mais ce ne sera sans doute pas avant la mi-mai.»

Optimisation de l’éclairage

Une fois les accotements terminés, les parois seront couvertes d’un revêtement de couleur claire et la couche de roulement posée. La dernière étape des travaux sera réalisée à la fin de l’été avec l’intégration des équipements d’exploitation et de sécurité, tels que l’éclairage, l’approvisionnement en électricité, les câbles de communication, le dispositif de détection incendie, la signalisation des voies d’évacuation, etc. «Des équipements qui n’étaient pas encore d’actualité en 1945», constate le chef de projet. «Nous pourrons toutefois réduire les coûts énergétiques, grâce à un éclairage LED, qui ne passera d’ailleurs pas inaperçu pour les usagers du tunnel.»

Le tunnel de faîte du Susten relie les cantons de Berne et d’Uri.

Agrandir l'image Le tunnel de faîte du Susten relie les cantons de Berne et d’Uri.

Un espace de circulation réduit sous le chariot de coffrage.

Agrandir l'image Un espace de circulation réduit sous le chariot de coffrage.

Etanchéification de la voûte.

Agrandir l'image Etanchéification de la voûte.

Le dernier tronçon de voûte a été bétonné début octobre dans des conditions hivernales.

Agrandir l'image Le dernier tronçon de voûte a été bétonné début octobre dans des conditions hivernales.


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