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Laupen: le projet du siècle a démarré

La ville de Laupen a de nombreux projets en vue: outre le déplacement de la gare, les travaux prévus englobent des mesures de protection contre les crues, la construction d’un nouveau pont sur la Singine et la réfection de la traversée de la localité. Les deux dernières mesures incombent au canton en tant que propriétaire des routes. Les travaux débuteront à l’été 2022 et dureront jusqu’à l’automne 2026.

 

Des oppositions au projet global «LaUP!en - réaménagement du réseau routier et développement urbain de Laupen» ont retardé le début des travaux. Les oppositions sont maintenant levées et le premier projet partiel pour le réaménagement du réseau routier a été mis en œuvre en juin 2020 avec la construction de la gare «Halde», qui devrait être mise en service le 5 avril 2021. Après l’approbation par le Conseil-exécutif du canton de Berne d’un crédit de près de 26 millions de francs fin septembre, la planification de l’exécution du réaménagement du réseau routier a pu être lancée. Hansjörg Fischer de l’arrondissement d’ingénieur en chef II et responsable du projet s’en réjouit: «Je travaille sur ce projet depuis 15 ans. Les premiers plans n’ont pas dépassé le stade de la procédure de consultation. Le projet actuel a débuté en 2010 par un mandat d’étude. La planification détaillée est enfin amorcée et les travaux de construction commenceront dans deux ans.»

Limitation de vitesse et giratoire

Le centre historique de la ville, en particulier la Neuengasse, n’est pas adapté au trafic en constante augmentation. Les rues du centre-ville sont saturées par le volume de trafic et le passage à niveau de la Sensetalbahn aggrave la situation. Le déplacement de la gare permettra d’aménager un mini-giratoire au carrefour permettant de bifurquer vers Bösingen. Le trafic motorisé pourra obliquer plus facilement et le règlement de la priorité ne sera plus au désavantage de la route cantonale en direction de Bösingen. La zone à 30 km/h prévue entre la Villa Freiburghaus et la Bärenplatz devra permettre de fluidifier le trafic et d’améliorer la sécurité des piétons.

A chaque maison son pavage

Dans le cadre des travaux de réfection, la chaussée du centre de Laupen sera revêtue d’une nouvelle couche d’asphalte. Le centre historique de Laupen fait partie des sites protégés d’importance nationale. «Nous devons donc travailler étroitement avec le service de protection des monuments historiques et tenir compte de nombreuses exigences», explique Hansjörg Fischer. L’aménagement du trottoir est particulièrement exigeant: «Chaque pavage est unique et il nous faut les reconstruire à l’identique.»

Reconstruction du pont de la Singine

A l’instar du centre de la ville, le pont de la Singine figure dans le recensement architectural du Service cantonal des monuments historiques comme ouvrage digne de conservation. Il ne répond toutefois plus aux exigences en matière de protection contre les crues et de sécurité routière. Il sera donc remplacé par un ouvrage plus large. «Ici aussi, nous devons respecter des exigences en matière de protection des monuments», précise Fischer. Plusieurs workshops ont été nécessaires pour définir les exigences, mais un consensus a pu être trouvé. Le nouveau pont arqué, qui se distingue par la finesse de son tablier et des éléments de bordure, offrira une protection optimale contre les crues.

Déviations et passerelles provisoires

Les rues du centre de Laupen sont étroites et il ne sera pas possible de maintenir la circulation pendant les travaux. Il ne sera pas non plus possible de traverser la Singine pendant la construction du pont. Des déviations provisoires seront donc mises en place pour contourner les chantiers et garantir la fluidité du trafic et l’accès aux écoles et aux commerces. Une passerelle provisoire enjambant la Singine sera construite pour les piétons et les cyclistes ainsi qu’un pont provisoire pour le trafic motorisé.

Coûts et durée de travaux

Si tout se déroule comme prévu, les travaux de réfection de la route et la construction du nouveau pont débuteront à l’été 2022. La direction du projet table sur un achèvement des travaux à l’automne 2026. Le projet global «LaUP!en - réaménagement du réseau routier et développement urbain de Laupen» est budgété à 67 millions de francs et le projet partiel du canton à 25,6 millions de francs.

Pour en savoir plus: www.in-zukunft-laupen.ch (en allemand)

Une meilleure qualité de vie au centre de Laupen: la Neuengasse avec la fontaine Achetringele.

Agrandir l'image Une meilleure qualité de vie au centre de Laupen: la Neuengasse avec la fontaine Achetringele.

Le nouveau pont de nuit avec un éclairage LED intégré à la balustrade.

Agrandir l'image Le nouveau pont de nuit avec un éclairage LED intégré à la balustrade.


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