Brügg retrouve enfin son calme
Après trois ans de travaux, la réfection et le réaménagement de la traversée de Brügg sont désormais achevés. La déviation d’une grande partie du trafic de transit via l’autoroute A5 et l’instauration d’une zone 30 au centre du village ont permis de réduire considérablement le bruit dans la localité et de renforcer la sécurité pour les usagers et riverains.
«La réfection de la traversée de Brügg fait partie des mesures d’accompagnement du contournement Est de Bienne», explique Remo Berger, chef de projet à l’OPC. L’objectif de ces mesures est d’améliorer la sécurité de la traversée de la localité et de dévier autant que possible le trafic de transit via l’autoroute A5. Le projet, qui a coûté 3,5 millions de francs, a également été l’occasion de réaménager et de revaloriser le centre du village en collaboration avec la commune. Le centre de Brügg a désormais un caractère de petit village paisible.
Valorisation du village
La traversée réaménagée a été dotée de trois nouveaux giratoires. Ceux-ci permettent de modérer le trafic, tout comme les rétrécissements visuels réalisés par l’OPC. Dans le centre du village, la chaussée a été rétrécie par une bande en granit de 30 centimètres de large. Les trottoirs et les esplanades jusqu’aux façades des maisons ont été recouverts de pavés rouges, ce qui confère au centre de la localité le charme d’une place de village. La commune a pris en charge les coûts supplémentaires des pavés des esplanades.
Une amélioration pour tout le monde
«La zone 30 entre les giratoires Bahnhofstrasse et Poststrasse pousse les automobilistes à lever le pied et invite davantage à la flânerie», indique Remo Berger. Une vitesse plus faible permet en outre de réduire les émissions de gaz et de bruit. «Les arrêts de bus et les passages piétons du village ont été réalisés selon les normes les plus récentes», souligne Remo Berger. Le piétons – en particulier les écoliers – peuvent désormais se déplacer en toute sécurité et la circulation reste fluide pour les automobilistes. Cette cohabitation exige toutefois respect et tolérance de la part de l’ensemble des usagers de la route, et cela fonctionne jusqu’à présent, comme le confirme Remo Berger.

Agrandir l'image Prise de vue avec un drone de Brügg et des trois nouveaux giratoires sur la traversée de la localité.

Agrandir l'image Début de la zone 30.

Agrandir l'image Giratoire Orpundstrasse.

Agrandir l'image Giratoire Bahnhofstrasse: la réfection de la localité a nécessité d’importants travaux sur les conduites.
Informations supplémentaires
Contact
Direction des travaux publics et des transports
Office des ponts et chaussées
Reiterstrasse 11
3013 Berne
Tél. +41 31 633 35 11
Contact par courriel
Formulaire de contact
Heures d'ouverture:
lundi - jeudi
08 h 00 - 12 h 00
13 h 30 - 17 h 00
vendredi
08 h 00 - 12 h 00
13 h 30 - 16 h 30