Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Fiche signalétique: Statistique de pendularité

Les statistiques des pendulaires fournissent des informations sur la mobilité de la population résidante permanente (travail/formation). Au niveau communal, seules des informations sur le nombre des pendulaires pour raisons professionnelles sont disponibles.

Thèmes 11 Mobilité et transports
Unité administrative Office des transports publics et de la coordination des transports
Renseignements Manon Giger, 031 633 37 28
Contact par courriel
Bases légales Loi du 22 juin 2007 sur le recensement fédéral de la population (RS 431.112) ; Ordonnance du 26 mars 1997 sur les statistiques (OStat ; RSB 621.5)
Type d'enquête/de statistique Statistique de synthèse
Relevé structurel (enquête par échantillonnage auprès d'environ 300'000 personnes avec questionnaire imprimé ou sur Internet). Les évaluations au niveau des arrondissements administratifs se basent sur un regroupement de données sur cinq ans. La matrice sur les pendulaires au niveau communal est établie en associant différentes sources (cf. explications selon le lien ci-dessous). Les statistiques précédentes se basaient sur les anciens recensements qui remontent jusqu'à 1910. Toutefois, ils ne peuvent être comparés aux données actuelles que de manière limitée.
Mode d'évaluation Tableaux
Univers de base / unité d'enquête Population résidante permanente de plus de 15 ans dans les ménages privés
Origine des données / source Office fédéral de la statistique (OFS)
Caractères relevés Nombre de pendulaires, fréquence des trajets, distances et temps passé dans les transports, point de départ et d'arrivée, moyen de transport
Degré de régionalisation Canton de Berne
Arrondissements administratifs
Communes
Période/jour de référence année civile
Périodicité annuelle
Disponible depuis 2010
Dernière mise à jour 31.12.2017
Qualité des données statistiques Il s'agit d'une enquête par échantillonnage. Les résultats comprennent par conséquent un certain degré d'incertitude. Pour également disposer de données au niveau communal, l'OFS a établi une matrice communale au moyen de différentes autres sources de données. Les méthodes et définitions utilisées sont différentes de celles utilisées pour le relevé structurel. Les résultats des deux enquêtes ne sont donc comparables que de manière limitée.

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/aoev/statistik.html