Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Gestion des géodonnées

Les géoinformations jouent un rôle important dans le travail quotidien de l’administration cantonale. Une infrastructure de géodonnées performante permet d’assurer efficacement les tâches qui sont liées à une référence spatiale.

L’infrastructure cantonale de géodonnées est développée en fonction des tâches incombant à l’administration cantonale et des exigences qui en découlent. Le canton de Berne encourage l’utilisation des géodonnées à large échelle.

 

Ses tâches principales sont les suivantes:

  • Infrastructure cantonale de géodonnées
    Nous exploitons les composants clés de l’infrastructure cantonale, à savoir le géoportail et la banque centrale de géodonnées. L’infrastructure cantonale forme la base de l’interconnexion des géoinformations au niveau national.
  • Banque de géodonnées
    Nous exploitons la banque centrale de géodonnées du canton. Les offices cantonaux peuvent produire les géodonnées propres à leur domaine de spécialité par le biais de cet outil. Toutes les géodonnées validées y sont stockées selon des critères homogènes et sont à la disposition du personnel de l’administration cantonale.
  • Géoportail
    Le géoportail est la plateforme cantonale de commercialisation des géoinformations. Nous mettons une offre complète et gratuite à la disposition du public. Elle englobe des cartes interactives liées à des tâches dont l’exécution nous incombe de même que des géodonnées cantonales à télécharger. Le géoportail permet une recherche systématique et la centralisation de commandes.
  • Cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (RDPPF)
    Instrument centralisé, officiel et fiable, le cadastre RDPPF permet de représenter les restrictions de droit public à la propriété foncière (p. ex. les zones à bâtir, les zones de protection et les sites pollués) applicables à chaque bien-fonds. A ce titre, il complète le registre foncier, qui fait état des restrictions de droit privé.
  • Infrastructure technique
    Nous élaborons des prescriptions techniques visant une exploitation efficace de l’infrastructure cantonale de géodonnées et la poursuite de son développement tout en tenant compte des besoins. Par ailleurs, nous mettons à la disposition des collaboratrices et collaborateurs cantonaux un poste de travail SIG standardisé.

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/agi/ueber_uns/unsere_aufgaben/geodatenmanagement0.html