Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Gestion des biens immobiliers

Les services de la section Gestion des biens immobiliers (GBI) déterminent les besoins, planifient les ressources et l’entretien stratégique afin de promouvoir la création de valeur et le développement d’un parc immobilier qui soit dans son ensemble approprié, économique et axé sur la valorisation du patrimoine. Forts de l’administration et de la gestion d’objets, ils veillent en outre à l’exploitation rentable et à la disponibilité des bâtiments.


La GBI met au point des stratégies d’investissement et de désinvestissement concrètes à long ou moyen terme. Sur la base de projections et de principes de gestion économique, elle assure un développement actif du parc immobilier.

Par l’achat et la vente d’immeubles, l’acquisition et l’octroi de charges et de droits (servitudes), notamment de droits de superficie, la GBI veille à une optimisation permanente du portfolio de terrains et de bâtiments.

Sa mission consiste en une gestion du portfolio axée sur la valeur et orientée sur les besoins des utilisateurs et utilisatrices, le cycle de vie des biens immobiliers et les trois dimensions du développement durable (société, environnement et économie).

Sur la base de l’analyse des besoins, le parc immobilier est divisé en huit sous-portfolios :

  • Ecole du cycle secondaire II
  • Hautes écoles
  • Santé
  • Administration
  • Justice
  • Sécurité
  • Infrastructure
  • Autres immeubles et constructions

Dans l’optique d’un développement ciblé du parc immobilier, des scénarios sont élaborés dans le cadre des planifications générales. L’analyse des besoins est actualisée de concert avec les représentants des utilisateurs sur la base des principes stratégiques de gestion immobilière. Puis, les besoins en locaux font l’objet de demandes. Le plan de mesures qui découle de ces dernières vise l’efficacité et la rentabilité. Le plan d’entretien permet quant à lui de prendre des mesures de remise en état à court, moyen et long terme ainsi que de définir des consignes concernant les travaux de maintenance.

L’administration cantonale et ses services décentralisés occupent en priorité des locaux appartenant au canton. Pour ce faire, la GBI développe une stratégie durable en veillant avant tout à ce que les bâtiments soient faciles d’accès. Lorsqu’aucun bâtiment du canton n’est à disposition pour couvrir les besoins en espace urgents de l’utilisateur, les locaux nécessaires sont loués.

Le service Administration porte ses fruits
Le service Administration (AD) est chargé de gérer de manière optimale le parc immobilier du canton en louant ou en affermant aux conditions du marché les bâtiments et terrains que ce dernier n’utilise pas. L’administration conséquente des contrats de location, des conventions d’utilisation, des droits de superficie et des servitudes, ainsi que l’octroi d’autorisations et de concessions contribuent à une gestion aussi rentable que possible d’un portfolio aussi important que varié.

La gestion d’objets pose des jalons
Le service Gestion des objets est chargé d’exploiter et d’entretenir les bâtiments en fonction de leur cycle de vie. Sur la base de processus standardisés, il définit les prestations d’entretien au niveau stratégique et opérationnel et se charge de leur acquisition et de leur gestion. Il permet ainsi aux utilisateurs des bâtiments de profiter durablement de produits innovants qui répondent aux normes du marché dans le domaine de la gestion des installations techniques et de l’infrastructure.
 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/agg/ueber_uns/Gestion_des_biens_immobiliers.html