Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Produits

Exploitation des immeubles

Les bâtiments dont le canton a besoin sont utilisés, exploités et entretenus de manière économique et écologique tout en tenant compte de leur valeur culturelle. Un entretien régulier assure la préservation de la valeur du portefeuille immobilier du canton de Berne. Des changements dans les besoins de locaux doivent, dans la mesure du possible, être couverts en exploitant de façon intensive les immeubles existants. En tant que maître d'ouvrage sur le plan cantonal, la tâche de l'office consiste à organiser les mesures d'entretien et à les réaliser en transmettant les mandats à des tiers.

La location et l'affermage d'immeubles et de terrains non utilisés par le canton permettent l'affectation optimale du parc immobilier cantonal.

Des autorisations et des concessions sont octroyées pour l'exploitation non usuelle d'objets publics gérés par le canton (par ex. les eaux, les glaciers, les névés ou les rochers).

Gestion du parc immobilier

L'évolution du parc immobilier va dans le sens d'une exploitation économique correspondant également aux besoins en locaux du canton, sans que l'on doive recourir uniquement à des solutions sur mesure, qui ne pourraient s'adapter aux changements constants qu'au prix d'énormes investissements financiers (création d'une valeur d'usage à long terme). Hormis un bon rapport coût/utilité à long terme, des considérations d'ordre stratégique, écologique et culturelle doivent également être prises en compte.

Sur la base des principes stratégiques relatifs au portefeuille immobilier adoptés par le gouvernement, des planifications globales (au niveau régional) seront élaborées pour les domaines importants comme les écoles, l'administration, les hôpitaux, etc. Les projets nécessaires à la mise en application de la planification globale sont définis dans le cadre de la planification des mesures. Les immeubles qui ne permettent pas de poursuivre la stratégie seront vendus ou reconstruits dans une perspective plus économique. Si les besoins ne peuvent pas être satisfaits au moyen des immeubles cantonaux, des locaux seront loués aux conditions habituelles du marché.

En ce qui concerne la construction d'immeubles ou leur transformation, il s'agit d'assumer le rôle de maître d'ouvrage et, par ailleurs, d'examiner les projets soumis au canton pour l'octroi de subventions.

Groupes de produits de l'OIC

Groupe de produits 1:
Exploitation des immeubles
Groupe de produits 2: 
Evolution du parc immobilier 
Entretien Planification du parc immobilier
Location d'objets appartenant à des tiers Modification du Parc immobilier par des mesures constructives
Mises en location Acquisition et aliénatation de terrains 
Autorisation et Concessions Conseils relatifs aux subventions

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/agg/produkte.html