Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Office des immeubles et des constructions

L’Office des immeubles et des constructions (OIC) est responsable de l’élaboration de bases de décision pour le développement durable ainsi que pour l’utilisation des immeubles et des constructions du canton. Il représente le canton en sa qualité de propriétaire et de maître d’ouvrage.

Notre mission est axée sur un groupe de produits : la gestion des biens immobiliers.
L’objectif est de parvenir à une valeur d’utilisation à long terme, c’est-à-dire des bâtiments qui peuvent être exploités durablement, être rénovés et transformés facilement, tout en demeurant le vecteur de l’identité culturelle du canton.

La section Gestion des biens immobiliers détermine les besoins, planifie les ressources et l’entretien stratégique afin de promouvoir la création de valeur et le développement d’un parc immobilier qui soit dans son ensemble approprié, économique et axé sur la valorisation du patrimoine. Administration et gestion des objets permettent en outre de veiller à l’exploitation rentable et à la disponibilité des bâtiments.

La section Gestion des projets de construction pilote la planification et la réalisation de projets de nouveaux bâtiments et de transformations ou les travaux d’entretien en mettant l’accent sur la souplesse d’utilisation et l’optimisation du financement.

La section Support et soutien à la direction assure le contrôle stratégique et opérationnel, élabore des processus et des outils d’aide pour l’office, assure la mise à disposition des données relatives aux surfaces et à l’occupation des locaux et gère les archives et les plans.

Stratégie immobilière du canton de Berne (PDF, 5 Mo) Agir à bon escient, de concert avec nos partenaires ou les parties intéressées, est au centre de nos préoccupations. Le 20 mars 2019, le Conseil-exécutif du canton de Berne a approuvé une stratégie portant sur la gestion active et durable du portefeuille immobilier cantonal. Il entend ainsi assurer aujourd’hui et demain la mise à disposition de bâtiments et d’immeubles adaptés à l’accomplissement des tâches publiques. La stratégie vaut pour les 20 à 30 prochaines années. Elle se fonde sur les trois dimensions du développement durable, à savoir société, économie et environnement. La vision qui la sous-tend est la suivante « Des bâtiments sur mesure - tout le monde y gagne ».

 

 

Angelo Cioppi, co-chef d’office / architecte cantonal

Stefan Frehner, co-chef d'office / administrateur des biens immobiliers

 


Informations supplémentaires

5-In

La dernière rencontre 5-in a eu lieu le 29 novembre 2011.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/agg.html