Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Les lacs du pied du Jura

Image satellite des lacs (Landsat)

Agrandir l'image Image satellite des lacs (Landsat)

La première correction des eaux du Jura a permis de dévier l’Aar dans le lac de Bienne et de relier les trois lacs du pied du Jura entre eux par des canaux. L’eau de ces canaux peut s’écouler dans les deux sens, selon la différence de niveau des lacs. Les lacs forment ainsi un grand réservoir qui fonctionne selon le principe des vases communicants.

Image satellite du lac de Bienne (Landsat)

Agrandir l'image Image satellite du lac de Bienne (Landsat)

Le lac de Bienne

Le lac de Bienne est le plus dynamique des lacs du pied du Jura. L’Aar, affluent principal des trois lacs, se jette dans le lac de Bienne à Hagneck pour en sortir à Nidau. Lors de la première correction des eaux du Jura, le niveau du lac a été abaissé durablement, l’Ile Saint-Pierre étant depuis lors accessible par une langue de terre. Le barrage de Port, qui est aussi équipé d’une écluse, assure la régulation du lac de Bienne. Il est aujourd’hui possible de réagir à temps aux crues qui menacent grâce à la régulation sur prévisions introduite en 2009.

Image satellite du lac de Neuchâtel (Landsat)

Agrandir l'image Image satellite du lac de Neuchâtel (Landsat)

Le lac de Neuchâtel

Le lac de Neuchâtel est le plus grand lac situé entièrement sur le territoire suisse. Le canal de la Thielle le relie au lac de Bienne et celui de la Broye au lac de Morat. Etant donné sa taille, il fait office de grand bassin de compensation. Outre les apports mesurés, des quantités d’eau impressionnantes provenant de sources karstiques viennent l’alimenter par le fond en fonction des conditions météorologiques. La régulation du lac de Neuchâtel ne peut être effectuée directement, mais par le biais du barrage de Port du lac de Bienne. Vu son volume, il réagit cependant très lentement.

Image satellite du lac de Morat (Landsat)

Agrandir l'image Image satellite du lac de Morat (Landsat)

Le lac de Morat

Le lac de Morat est le plus petit des lacs du pied du Jura. Il est relié au lac de Neuchâtel par le canal de la Broye, ce qui explique que le niveau de ces deux lacs évolue en parallèle. La Broye est le principal affluent du lac de Morat dont la régulation ne peut pas être effectuée directement.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/wasserregulierung/jurarandseen.html