Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Régulation des eaux

Le service de régulation de l’Office des eaux et des déchets a pour tâche de réguler le niveau des eaux des lacs de Brienz, de Thoune et de Bienne. Sa centrale se trouve à Berne. Le travail de régulation s’effectue d’après les règlements ad hoc, sur la base des informations fournies par les services de météorologie ainsi qu’en observant de façon permanente l’évolution des données hydrologiques.

La régulation du niveau des eaux intervient dans un contexte de synchronisation à grande échelle. Les stations de mesures limnimétriques et pluviométriques enregistrent les données de base et donnent l’alerte quand certaines limites sont dépassées. La centrale de régulation calcule les valeurs à atteindre et modifie en conséquence la position des vannes des barrages. Celui de Port se commande à distance, tandis que les ouvrages de Thoune et d’Interlaken ont été automatisés.

Bassins versants des trois barrages de régulation du canton de Berne

Agrandir l'image Bassins versants des trois barrages de régulation du canton de Berne

Les prévisions fiables de débits se limitent encore aux grands bassins hydrologiques

On ne dispose pas encore de prévisions opérationnelles et sûres pour les bassins de dimensions modestes comme ceux de l’Emme ou des tributaires des lacs de l’Oberland (Lütschine, Simme, Kander). C’est dû entre autres à une moindre fiabilité des prévisions relatives aux précipitations sur une surface restreinte, et au nombre de valeurs enregistrées d’autant plus faible que le territoire considéré est petit. Il n’existe actuellement de prévisions fiables de niveaux et de débits que pour les grands bassins versants, par exemple pour le Rhin à Rheinfelden.

Niveau des lacs: face aux besoins très divergents, des compromis sont nécessaires

La régulation des lacs répond à de nombreuses exigences, notamment prévention des inondations, protection de la nature et du paysage, tourisme, pêche, protection des eaux souterraines, production d’électricité. Il n’est pas rare que les intérêts des riverains d’un lac soient en conflit avec ceux de la population située en aval.

Voici une liste des principaux besoins:

Protection Utilisation
Crues (habitations, voies de transport, riverains, agriculture) Navigation (publique, commerciale, privée)
Flore (bas-marais, roselières, plantes aquatiques, zones alluviales) Force hydraulique
Faune (poissons, oiseaux, petits animaux) Pêche
Rive (naturelle, artificielle) Détente (tourisme, loisirs, baignade)

Il n’existe évidemment aucune solution qui puisse répondre entièrement à toutes les exigences, de sorte que l’on est constamment obligés de trouver des compromis. Les règlements de régulation sont le résultat de nombreuses négociations; ils indiquent comment gérer les barrages.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/wasserregulierung.html