Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Eaux souterraines

Principale ressource en eau potable, les eaux souterraines font depuis de nombreuses années l’objet d’une surveillance renforcée dans le canton de Berne. Leur situation dépend toutefois beaucoup des précipitations et des échanges avec les eaux de surface. Les fluctuations du niveau et de la température des eaux souterraines varient beaucoup selon les conditions locales et le temps qu’il fait. Ces variations peuvent être observées dans les quelque 130 stations de mesure cantonales. Quant à la qualité des eaux souterraines, elle est analysée deux fois par année dans 35 stations cantonales spécifiques. Les principaux résultats sont publiés sur le géoportail: carte des eaux souterraines et carte de la qualité de l’eau.

Carte des eaux souterraines dans le géopotail

La carte indique le niveau des nappes souterraines dans les roches meubles.
Voici les données représentées:

  • Etendue des nappes d'eau souterraines, connues ou supposées, situées dans les roches meubles
  • Isohypses de la surface des eaux souterraines, avec indication du type de nappe et de son niveau
  • Direction  d'écoulement des eaux souterraines dans la partie supérieur de l'aquifère
  • Isohypses de l'aquiclude (couche géologique imperméable à l'eau)
  • Station de mesure du niveau des eaux souterraines
  • Station  de mesure de la qualité des eaux souterraines

Carte des eaux souterraines dan le géoportail

Niveau des eaux souterraines

Carte du géoportail : les niveaux des eaux souterraines sont consultables dans les informations détaillées (p. ex. diagramme des trois ou douze derniers mois) des stations limnométriques.
Pour ce faire, veuillez utiliser l’outil « Information objet », puis cliquer sur la station de mesure souhaitée et suivre le lien de la colonne « Informations concernant le point de mesure ».
Carte des gisements d’eau souterraine dans le geoportail

Carte des niveaux des eaux souterraines :
Les drapeaux verts sur la carte indiquent les emplacements des stations de mesure des eaux souterraines. En cliquant dessus, vous obtenez des informations supplémentaires comme des diagrammes ou le profil géologique.
Carte des niveaux des eaux souterraines

Tableau des stations de mesure des niveaux des eaux souterraines :
Le tableau présente les valeurs actuelles et les diagrammes sur 31 jours.
Liste des stations

Appréciations mensuelles des niveaux des eaux souterraines :
Les tableaux indiquent les différences de niveaux d’eau par rapport à la moyenne de ces dernières années pour les régions de l’Oberland, de la vallée de l’Aar (Thoune - Berne), du Seeland et de l’Emmental/Haute-Argovie, ainsi que pour la station de Rubigen.
Appréciations mensuelles

Températures des eaux souterraines

Les températures des eaux souterraines apparaissent dans les informations détaillées (diagramme des trois ou douze derniers mois, par ex.) des stations de mesure des eaux souterraines.
Utilisez l’outil «Information objet», cliquez sur la station de mesure de votre choix et suivez le lien figurant dans la colonne «Information concernant le point de mesure».
Carte des gisements d'eau souterraine

Qualité des eaux souterraines

Les principaux résultats des analyses physico-chimiques des eaux souterraines figurent sur des fiches au format PDF. D’autres paramètres sont disponibles sur demande.
Utilisez l’outil «Information objet», sélectionnez le thème «Station qualité eaux souterraines» dans la liste déroulante, cliquez sur la station de mesure de votre choix et suiviez le lien figurant dans la colonne "Appréciation selon le SMG"
Carte de la qualité des eaux du géoportail


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/messdaten/Grundwasser.html