Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Extraction de gravier

Selon leur déclivité, leur débit, leur forme et leur profondeur, les cours d’eau ont la propriété de charrier des sédiments. Les nageurs et nageuses qui descendent l’Aar connaissent bien le bruit de remous que produit ce phénomène. Des alluvions peuvent se déposer aux endroits où le courant est moins fort (envasement). C’est dans les lacs à l’embouchure des fleuves que ce phénomène est le plus marquant, où il conduit à la formation des fameux deltas. Dans les rivières, les bancs sédimentaires qui se mettent en mouvement en formant des méandres sont des éléments caractéristiques d'un régime de charriage complexe.

Extraction de gravier à des fins industrielles

Depuis toujours, on extrait le gravier des deltas et des cours d’eau charriant des sédiments à des fins industrielles. C'est l'arrondissement d'ingénieur en chef compétent de l'office des ponts et chaussées du canton de Berne qui délivre une concession ou une autorisation pour l’extraction industrielle de gravier, à condition qu’elle ne provoque pas un déséquilibre écologique au niveau du régime de charriage. Il n'existe aucun droit à l'extraction de gravier.

Delta de la Lütschine dans le lac de Brienz (photo: M. Jäggi)

Agrandir l'image Delta de la Lütschine dans le lac de Brienz (photo: M. Jäggi)

Extraction de gravier près du delta de la Lütschine

Agrandir l'image Extraction de gravier près du delta de la Lütschine (photo: M. Jäggi)

En 2007, le gravier extrait des lacs et rivières représentait environ 4 pour cent de la totalité des matières premières (graviers, pierres et autres matériaux similaires) entrant dans la composition des matériaux de construction transformés dans le canton de Berne.

Extraction de gravier pour la protection contre les crues

Les laves torrentielles emportent souvent dans leur cours de grandes quantités d'alluvions qui sont charriées par les cours d'eau et se déposent à des endroits plus plats, ce qui crée des situations extrêmement dangereuses. Pour maintenir le débit et assurer la protection contre les crues, il peut s'avérer nécessaire d'extraire les matériaux déposés. Des envasements sont actuellement observables dans l'Aar au niveau de Guttannen et d'Innertkirchen (vous trouverez de plus amples informations sur www.spreitgraben.ch).

Envasement dans l'Aar en aval de Guttannen (photo: OPC)

Agrandir l'image Envasement dans l'Aar en aval de Guttannen (photo: OPC)

Nota bene

Le plan sectoriel cantonal en matière d’extraction de matériaux, de décharges et de transports (EDT) est un des outils de l'aménagement du territoire cantonal. Le plan EDT traite notamment les thèmes suivants: rétention de gravier dans des collecteurs d’alluvions, extraction de gravier dans les cours d'eau et utilisation de matériaux provenant d'événements naturels.



Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/kiesentnahmen.html