Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Protection contre les crues

Les crues survenues ces dernières années montrent qu’il est nécessaire de prendre des mesures de protection durable. Les tâches d'aménagement des eaux, relèvent de la compétence des communes assujetties à l'obligation d'aménager les cours d'eau ou des corporations de digues et des syndicats d'aménagement des eaux assujettis à l'exécution. Depuis 2015, l'obligation d'aménager les eaux de l'Aar incombe au canton de Berne. Les travaux dans le domaine des eaux du Jura sont assurés par l'Office des eaux et des déchets.

On parle de crue lorsque le niveau d'eau d'un ruisseau, d'une rivière ou d'un lac atteint ou dépasse pendant plusieurs jours une hauteur donnée, nettement supérieure au niveau normal.

Une crue peut être provoquée par:

  • la fonte des neiges
  • des précipitations localement soutenues (orage)
  • des précipitations prolongées sur une zone étendue (fortes pluies)

Une crue est d'autant plus forte que les précipitations sont intenses sur une courte durée et que le ruissellement direct est important. On parle d'inondation lorsque la crue est si forte que les eaux débordent.
Si la crue développe suffisamment d'énergie pour arracher et emporter des matériaux dans le lit du cours d'eau, il se produit une érosion des berges (érosion latérale) et une érosion du lit (érosion verticale).
Lorsque les eaux courantes charrient d'importantes quantités de matériaux arrachés, on parle de lave torrentielle: il s'agit d’un écoulement boueux qui comprend des pierres et des morceaux de bois.

Nota bene

La protection des personnes et des biens matériels contre les dangers naturels est une tâche que se partagent plusieurs services cantonaux. Le groupe de travail Dangers naturels publie des informations importantes en la matière sur le site commun à ces derniers

Kander in Hondrich, Hochwasser am 22. August 2005 (Foto: A. Oppliger, BAFU)

Agrandir l'image Kander à Hondrich, crue du 22 août 2005 (photo: A. Oppliger, OFEV)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/hochwasserschutz.html