Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Protection du climat

Climat – Des actions locales pour un effet global

Depuis la fin du 19e siècle, la température du globe a fait un bond de 0,5°C en moyenne. Cette augmentation est à mettre au compte de la concentration toujours plus élevée des gaz à effet de serre. Il en résulte que le rayonnement cosmique à grande longueur d’onde émis par la terre diminue et que l’effet de serre augmente. Si la consommation d’énergie se maintient à son niveau actuel, il faut s’attendre à une hausse de la température de 3,5°C dans les décen-nies à venir. Au plan international, on s’accorde à dire qu’une augmentation de 2°C de la tem-pérature moyenne par rapport à l’ère préindustrielle est la limite à ne pas dépasser.

L’augmentation des températures sera lourde de conséquences. Cela vaut aussi pour la Suisse où l’on constate déjà certains effets du changement climatique: la fonte des glaciers, l’augmentation des températures moyennes, la modification du régime des précipitations, les crues et la canicule sont des phénomènes de plus en plus fréquents qui commencent à affecter la faune et la flore.

Les changements climatiques vont se poursuivre malgré les mesures radicales prises à l’échelle de la planète. De nombreux secteurs économiques et sociaux sont concernés: la biodiversité, les ressources en eau, l’agriculture et la sylviculture, le tourisme, l’économie énergétique, la santé, les infrastructures, les dangers naturels, la solidarité et les assurances. Il est nécessaire d’intervenir à deux niveaux: le canton de Berne doit d’une part contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (mitigation) et c’est au niveau politico-énergétique qu’il a la plus grande marge d’action. Il faut d’autre part s’adapter aux effets inévi-tables à long terme du changement climatique (adaptation).


Pour en savoir plus


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/umwelt/umwelt/klima.html