Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Gestion intelligente du trafic

On entend par gestion du trafic l'influence active exercée sur les flux de trafic par le biais de la gestion de réseau, de la gestion opérationnelle, de la régulation du trafic et de l'information. L'objectif est de rendre le trafic à la fois sûr et fluide, et par là-même plus supportable pour l'homme et l'environnement. Au moyen des mesures appropriées, la gestion du trafic permet également d'augmenter la fiabilité des temps de trajet des transports publics et du trafic individuel motorisé, de réduire l'effet de coupure des routes pour la mobilité douce, de diminuer les immissions sonores et de mieux exploiter les infrastructures de transport en place.

Service de gestion du trafic

Le service de gestion du trafic du centre de prestations de l'OPC connaît précisément la situa-tion en matière de trafic dans le canton de Berne. En collaboration avec l'OFROU, le service entretient les postes de comptage automatique et évalue les données qu'ils fournissent. Avec l'aide des quatre arrondissements d'ingénieur en chef, il planifie, construit, exploite et entretient l'ensemble des signaux lumineux situés sur les routes cantonales. Le service de gestion du trafic collabore à divers grands projets et conçoit la gestion régionale du trafic. Il s'agit notamment de coordonner les feux de signalisation au sein des espaces de trafic en fonction de la circulation, de manière à conserver un trafic fluide même en cas de forte affluence. Cela permet d'éviter des aménagements de routes, ou de les rendre moins urgents.

Exemple de gestion intelligente du trafic en direct de Lucerne Film.

Nota bene

La gestion du trafic sur les routes nationales est du ressort de l'Office fédéral des routes.

Für Fragen und Einleitung von Massnahmen zum Lärmschutz im Bereich von Nationalstrassen ist der Bundesamt für Strassen ASTRA zuständigFür Fragen und Einleitung von Massnahmen zum Verkehrsmanagement im Bereich von Nationalstrassen ist der Bundesamt für Strassen ASTRA zuständig..

Signaux lumineux pour sécuriser les carrefours

Agrandir l'image Signaux lumineux pour sécuriser les carrefours


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/mobilitaet/mobilitaet_verkehr/verkehrsmanagement.html