Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Installations de transport à câble soumis à la surveillance du canton

L’Office des transports publics et de la coordination des transports est responsable de l’octroi des autorisations d’exploitation pour les installations de transport à câbles non soumises à concession fédérale et pour les téléskis. En vertu du concordat, l’OTP octroie également les autorisations d’exploitation pour les ascenseurs obliques (par analogie aux funiculaires classiques).

L’octroi d’une autorisation d’exploitation requiert un permis de construire, la preuve de la couverture d’assurance et celle d’un rapport d’inspection positif du service de contrôle. L’autorisation d’exploitation est généralement octroyée pour un an et facturée avec les coûts de l’inspection périodique.

L’organe de contrôle CITT procède au contrôle technique des installations de transport à câbles sur mandat de l’autorité cantonale d’exécution. L’objectif est de garantir la sécurité requise des installations de transport des personnes. On contrôle également les installations exclusivement vouées au transport des marchandises, si elles passent au-dessus de voies publiques et d’installations de transports publics. Les bases juridiques appliquées sont celles du concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CITT). Les prescriptions relatives à la construction et à l'exploitation des installations sont définies au règlement sur la construction et l'exploitation des téléphériques, téléskis et ascenseurs inclinés sans concession fédérale.

Concession

Les installations de transport à câbles dont la capacité dépasse huit personnes requièrent une concession de la Confédération. La surveillance des « grandes » installations de transport à câbles incombe à l’Office fédéral des transports.

Les installations placées sous la surveillance du canton ne requièrent pas de concession.

Office fédéral des transports (OFT) - Transports à câble

Nouvelles installations

La construction d’installations de transport à câbles, des téléskis et des autres installations touristiques (p. ex. les pistes de ski) est soumise à la prise en compte des intérêts de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement. Les procédures, conduites par les services compétents (autorités d’octroi du permis de construire), sont soumises à la législation sur les constructions.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/mobilitaet/mobilitaet_verkehr/oeffentlicher_verkehr/bewilligungspraxis/seilbahnen_skilifteschraegaufzuege.html