Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Bus de citoyens

Dans les régions peu peuplées et qui comportent des zones d’habitation dispersées, les lignes de transports publics conventionnelles ne peuvent souvent pas être exploitées de manière économique. Le modèle des bus de citoyens (des citoyennes ou des citoyens conduisent leurs pairs) est une alternative qui permet d’assurer la desserte de base des transports publics.

Grâce aux bus de citoyens, il est possible de proposer des offres adaptées aux besoins, à un prix relativement modeste. Le standard des différents éléments de l’offre (tarifs, professionnalité du personnel, etc.) y est naturellement nettement inférieur à celui d’une ligne traditionnelle.

Les bus de citoyens sont une alternative à l’offre des TP conventionnels lorsque les besoins de transport se limitent presque exclusivement au niveau local. Dans ce cas, la demande est restreinte et l’exploitation de transports en commun n’est pas économique. Comme condition préalable à l’exploitation d’un bus de citoyens, la commune concernée doit faire preuve d’un intérêt certain et d’un engagement ferme.

Dans le canton de Berne, les bus de citoyens desservent les lignes suivantes:

  • Aarberg – Täuffelen (numéro de l’horaire no 30.366)
  • Kleindietwil – Oeschenbach – Walterswil BE – Kleindietwil (numéro de l’horaire no 40.090)
  • Gondiswil – Huttwil (numéro de l’horaire no 30.492)
  • Kröschenbrunnen – Trubschachen (numéro de l’horaire no 30.287)
  • Höchstetten / Hellsau / Willadingen (numéro de l’horaire no 30.469)

Nota bene

La commune de Trubschachen a établi une documentation de base (formulaires électroniques inclus) destinée aux communes intéressées par le concept «Bus de citoyens» La documentation traite des thèmes suivants: financement, horaire, arrêts, véhicules, concession. Elle est disponible auprès du secrétariat de la région Emmental (034 461 80 28), contre une participation aux frais de 100 francs.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/mobilitaet/mobilitaet_verkehr/oeffentlicher_verkehr/angebotsplanung/buergerbusse.html