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Se déplacer en utilisant différents moyens de transport

La mobilité combinée réside dans l’association de différents moyens de transport, comme le trafic individuel (vélo ou voiture) et les transports publics (bus ou rail), qui permet de cumuler de manière ciblée leurs avantages respectifs. Au lieu par exemple de parcourir tout le trajet en voiture, on se rend à vélo jusqu'au plus proche arrêt de TP puis on s'installe confortablement dans le train pour rejoindre le centre-ville. La mobilité combinée ménage ainsi non seulement l’environnement mais aussi les nerfs.

Selon la combinaison des moyens de transport, nous distinguons:

  • Park-and-ride = combinaison voiture ou moto et bus ou rail
  • Bike-and-ride = combinaison vélo ou cyclomoteur et bus ou rail
  • Kiss-and-ride = les passagers sont amenés ou remanés jusqu'à un lieu d’accès à un transport public par une voiture conduite par des tiers 
  • Car-Pooling = covoiturage, avec départ/arrivée, à des places de stationnement proches de l’autoroute
  • Car-Sharing = utilisation en commun de voitures par des personnes qui renoncent à posséder leur propre véhicule

Choix des sites des installations parc-and-ride et bike-and-ride

Les installations P+R et B+R servent à promouvoir la mobilité combinée, car elles élargissent la zone de desserte des transports publics. Des lieux de changements adéquats réduisent l’augmentation du trafic aux heures de pointe sur les routes très fréquentées et favorisent l'utilisation des transports publics. Le principe de la politique des transports se résume ainsi : «éviter l’augmentation du trafic, transférer le trafic et gérer le trafic». C’est sur cette base que le transport combiné des personnes sera promu à l’aide d’une approche à large échelle pour les installations B+R et d’une approche décentralisée pour les installations P+R.  

Pour le P+R, il est important que la courte distance jusqu'à l'arrêt de TP soit parcourue en voiture et la longue distance jusqu'au centre-ville en train. Cette démarche permet à la fois de ménager au maximum l'environnement et de favoriser l’accès aux transports publics des habitants et des habitantes d’un espace rural peu peuplé.

Pour des raisons de politique énergétique et de politique des transports, le canton promeut financièrement la mobilité combinée. Sur la base des inscriptions figurant dans plan du réseau routier (PDF, 11 Mo, 37 pages), des subventions d'investissement sont octroyées notamment aux installations park-and-ride et bike-and-ride (voir directive Subventions cantonales pour les investissements en faveur des installations de mobilité combinée (PDF, 446 Ko, 8 pages)).

Une liaison intelligente qui permet de réduire le trafic.

Agrandir l'image Une liaison intelligente qui permet de réduire le trafic.


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