Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mobilité

En matière de mobilité, il s'agit plus que jamais de rechercher des solutions qui prennent en compte à part égale et permettent d'harmoniser les besoins des individus, des agglomérations, de l'économie et de l'environnement. Les expériences réalisées dans le canton de Berne et ailleurs montrent que la cohabitation réussie des divers usagers de l'espace routier implique une coordination optimale entre les transports publics et le trafic privé. Une volonté claire et des mesures concrètes sont nécessaires pour atteindre un tel objectif, notamment dans les agglomérations où les espaces dévolus au trafic ne peuvent pas être agrandis à bien plaire.

Les dispositions à prendre se situent à deux niveaux: celui de la planification, d'une part, avec par exemple l'amélioration des correspondances entre les différentes offres de transport, l'augmentation des capacités de certaines lignes ou la création de véritables chaînes de mobilité, et celui de la construction, d'autre part, avec des réalisations permettant de renforcer la sécurité routière, d'aménager les zones d'habitation et d'augmenter la qualité de la vie.

 

La politique des transports du canton est définie dans la stratégie de mobilité globale et inscrite dans le plan directeur cantonal. Elle se veut avant tout orientée sur l'offre, coordonnée et respectueuse des principes du développement durable. Pour sa mise en œuvre, des services de l'Office des ponts et chaussées travaillent main dans la main avec l'Office des transports publics et de la coordination des transports.


Informations supplémentaires

Le thème "Surcharge quotidienne des transports aux heures de pointe – Quelles solutions?" sera discuté le 21 août. Inscrivez-vous!

Trafic routier: Oui à la cohabitation, non à la domination

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/mobilitaet/mobilitaet_verkehr.html