Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Energie

Sont à la base de la politique énergétique du canton la législation fédérale et cantonale sur l’énergie ainsi que la stratégie énergétique du Conseil-exécutif. Cette dernière indique l’orientation à long terme de la politique cantonale en la matière.

En raison de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons prévue par la Constitution fédérale, la politique énergétique cantonale se concentre sur les bâtiments et l’utilisation des énergies renouvelables. Il s’agit de créer des conditions générales favorisant une utilisation rationnelle de l’énergie et encourageant le recours aux énergies renouvelables pour tous les bâtiments, qu’ils soient anciens ou nouveaux. Le potentiel des énergies renouvelables doit, autant que possible, être exploité en veillant à ce que les installations s’intègrent dans le paysage et soient adaptées à la société actuelle.

Les principes du développement durable s’appliquent aussi à l’approvisionnement en énergie qui doit être suffisant, sûr et rentable, tout en ménageant l’environnement et les ressources. Il s’agit également de tenir compte des possibilités et des besoins propres à chaque région et à chaque couche de la population.

Nota bene

Informations sur le Développement durable.

Nota bene

Abonnez la lettre d'information électronique «Actualités OCEE».
Elle paraît quatre à six fois par an.


Informations supplémentaires

Le mode de subventionnement des rénovations énergétiques de bâtiments et de promotion des énergies renouvelables change au 1er janvier 2017.

Installations de production d’énergies renouvelables non soumises au régime du permis de construire

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/energie/energie.html