Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le développement durable dans le canton de Berne

Le canton de Berne se base sur la conception du développement durable qui est fixée dans la Constitution fédérale et dans la « Stratégie 2002 pour le développement durable », un thème qui occupe une place importante dans la stratégie cantonale.

  • Même si le terme de développement durable n’apparaît pas en toutes lettres dans la Constitution du canton de Berne de 1995, l’article 31 prévoit la protection des bases naturelles de la vie et d’autres articles (art. 32 et 33 p.ex.) y font référence.
  • Le plan directeur cantonal s’inspire aussi explicitement des principes du développement durable. La mesure G_01 constitue une base solide pour aider les communes à mettre en œuvre ce concept au niveau local.
  • Dans le programme de législature 2015 – 2018, le développement durable est une ligne directrice à suivre dans tous les domaines.

En septembre 2007, le Conseil-exécutif a décidé que les stratégies, programmes et plans d’importance cantonale devraient être soumis à une évaluation de la durabilité.

Rapport sur le développement durable dans le canton de Berne 2014

Le canton de Berne est-il sur la voie du développement durable? Quelles sont les tendances observées? Où se situe le canton de Berne par rapport aux autres cantons?
Rapport en allemand avec résumé en français. Publié par l’Office de la coordination environnementale et de l’énergie (OCEE)
Nachhaltige Entwicklung im Kanton Bern: Zahlen und Fakten 2014 (PDF, 810 Ko, 93 pages)
Nachhaltige Entwicklung im Kanton Bern: Zahlen und Fakten 2014, Kurzfassung (PDF, 398 Ko, 15 pages)
Le canton de Berne participe activement à la définition d’indicateurs du développement durable dans les cantons et les villes et prend part à une évaluation comparative cantonale effectuée régulièrement. Résultats :
Cercle Indicateurs (Office fédéral de la statistique OFS)
Informations générales :
Indicateurs de développement durable pour les cantons et les communes
(Office fédéral du développement territorial ARE)
L’Office de la coordination environnementale et de l’énergie (OCEE) est le centre de compétences cantonal en matière de développement durable. Il fournit des informations, développe des procédures, met à disposition des outils et soutient les communes dans la mise en œuvre du développement durable.

Depuis 2010, le développement durable constitue une nouvelle priorité des mandats de prestations conclus par le canton avec l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise et la PHBern :
Education au développement durable


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/dossiers/nachhaltige_entwicklungne/ne_im_kanton_bern.html