Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Office des ponts et chaussées

L’Office des ponts et chaussées (OPC) est le centre opérationnel des affaires concernant les routes du canton de Berne. Il représente le canton en tant que propriétaire et maître d’ouvrage en matière de planification, construction, exploitation et entretien des quelque 2100 km de routes cantonales. Il veille à la sécurité, à la compatibilité avec le site et à l'accessibilité du réseau routier de sorte que celui-ci contribue à une amélioration de l’habitat ainsi qu’au développement économique et touristique. Pour remplir sa mission, l’OPC s’appuie à la fois sur les prescriptions de politique des transports figurant dans la stratégie cantonale de mobilité globale ainsi que sur les principes d’économicité. L’OPC se charge de l’achèvement du réseau de routes nationales (contournement de Bienne par l'A5 et Transjurane) conjointement avec la Confédération. Sur mandat de cette dernière, il exploite et entretient environ 200 km de routes nationales. L’aménagement et le gros entretien des routes nationales relèvent de la compétence de l’Office fédéral des routes depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle péréquation financière (NPF) en 2008.

L’Office cantonal des ponts et chaussées se charge aussi des tâches suivantes:

  • Il assiste et conseille les assujettis à l’aménagement des eaux en matière de planification, d’étude et d’exécution de projets d’entretien et d’aménagement des eaux et s’occupe d’obtenir et de verser les subventions fédérales et cantonales. Il soutient financièrement les communes dans le cadre de la construction et de l’entretien des rives des lacs et des rivières et délivre des concessions pour l’extraction de gravier dans les cours d’eau.
  • Il applique les mesures de protection contre le bruit le long des routes cantonales.
  • Il assure la sécurité sur les routes cantonales par des mesures de signalisation et de marquage.
  • Il développe et promeut la mobilité combinée, la mobilité douce (chemins pour piétons et chemins de randonnée pédestre, trafic cycliste) ainsi que la gestion du trafic.
  • Il soutient et conseille les communes dans le domaine routier.
  • Il veille au suivi et à la mise en œuvre des prescriptions en matière de police de construction des routes et d’aménagement des eaux et conseille dans ce domaine les requérants de permis de construire ainsi que les communes.

Important prestataire de services publics, l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne exerce l’ensemble de ses activités en suivant les principes du développement durable.

Stefan Studer, ingénieur en chef cantonal (E-Mail)


Informations supplémentaires

Des informations claires et concises sur les dernières actualités de l'Office des ponts et chaussées.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/tba.html