Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Office des eaux et des déchets

Actualité

L’Office des eaux et des déchets (OED) applique une politique de gestion active et globale de l’eau et des déchets. Il protège l’homme et l’environnement des atteintes nuisibles et préserve l’eau indispensable à la vie ainsi que les sols qui jouent un rôle de filtre. L’OED encourage l’utilisation des ressources naturelles en veillant à les ménager le plus possible.

 

L’OED fournit essentiellement les prestations suivantes :

Energie

L’OED s’implique pour le recours aux énergies renouvelables dans la mesure où il peut se faire de manière judicieuse en préservant les ressources. Il délivre par exemple des concessions pour des centrales hydroélectriques et des pompes à chaleur sur la nappe phréatique ainsi que des autorisations pour les sondes géothermiques.

Eau

L’OED surveille la qualité des eaux superficielles et des eaux souterraines. Il prend des mesures pour les protéger dans l’agriculture, l’industrie et l’artisanat ainsi que dans les projets de construction.
L’OED assure par ailleurs l’alimentation publique en eau et le traitement des eaux usées dans le canton de Berne. Il se charge également de la régulation du niveau des lacs de Brienz, de Thoune et de Bienne et de l’entretien des canaux des corrections des eaux du Jura.

Environnement

L’OED surveille l’élimination des déchets dans le canton de Berne en encourageant une économie circulaire durable. Il intervient pour la protection des sols dans les projets de construction, sur les sites d’extraction et les décharges et déclenche l’assainissement des sites pollués.


Informations supplémentaires

Informations sur les données actuelles concernant les cours d'eau, les lacs, les précipitations, les eaux souterraines, etc.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/awa.html